Les bénévoles sont essentiels dans toutes les associations, qu’elles soient sportives ou culturelles… Au club de La Rochelle Nautique, ils sont d’une aide précieuse, aussi bien en mer qu’à terre. Avec plus de trente évènements à l’année, la recherche et la coordination des bénévoles nécessitent beaucoup de temps et d’efforts. Comité, arbitre, sécurité, mouilleur, viseur, aide à terre, tous les postes sont importants et indispensables au fonctionnement des régates. Luc Beaufils, bénévole aux multiples savoir-faire, est depuis un certain temps chargé de coordonner toutes ces bonnes âmes et se livre à nous à travers cette courte interview.
Depuis combien de temps es-tu engagé en tant que bénévole à La Rochelle Nautique ?
« Cela fait bientôt huit ans que je suis arrivé à La Rochelle et dès mon arrivée j’ai intégré la Société des Régates Rochelaises (avant la fusion entre La Société des Régates Rochelaise et L’Ecole de Voile Rochelaise) pour donner de mon temps. J’ai aussitôt rencontré Jean-Claude Barré qui a toujours été mon acolyte au niveau de la recherche de bénévoles et aujourd’hui, je prends sa suite tout doucement. Étant un ancien Président d’association, je sais ce qu’est la recherche de bénévoles et surtout l’intérêt que l’on doit leur accorder. Les bénévoles, sont essentiels dans un club. Ils sont le fonds de commerce d’une association ! »
Pourquoi as-tu eu envie de t’engager pour le club ?
« J’aime la mer et je suis un passionné de voile, j’ai pratiqué la planche à voile de mes 21 à mes 55 ans. Dès mon arrivée à La Rochelle, il était donc tout naturel pour moi de m’engager dans un club mythique. «
Quel est ton rôle et quelles sont tes missions au sein du club ?
« Je joue un rôle de coordinateur et de gestionnaire des bénévoles. Au-delà de la recherche de bénévoles, ma mission est de prendre en compte les intérêts et les besoins de chacun. L’objectif est que tout le monde s’investisse à sa manière et prenne du plaisir dans sa mission. Le côté humain, la relation et les échanges qu’on a avec eux sont également essentiels pour susciter de l’engagement et de la cohésion entre bénévoles et membres du club. »
Qu’est-ce qui te motive à être bénévole ?
« J’aime donner de mon temps pour partager une passion, dans un milieu jeune et dynamique. C’est également un moyen pour moi de garder l’esprit jeune ! »
Combien de temps par semaine te prend ton activité au club ?
« Je viens généralement une demi-journée par semaine au club et je travaille également depuis chez moi, la recherche de bénévoles est très chronophage. »
Quel est ton meilleur souvenir avec le club ?
« Je pense que mon meilleur souvenir, ou la chose que je préfère, c’est le relationnel avec les bénévoles et le partage avec les salariés du club, les plus anciens comme Yann, Cécile ou encore Guillaume que je côtoie beaucoup. »
Est-il difficile de recruter de nouveaux bénévoles aujourd’hui ?
« La recherche de nouveaux bénévoles est quelque chose de compliqué, il est difficile d’en trouver de nouveaux, de les garder motivés. C’est un travail au quotidien. »
Comment tu procèdes pour recruter de nouveaux bénévoles ?
« Je fonctionne beaucoup au feeling. Avec le relationnel du milieu marin, lors d’échanges avec des gens rencontrés sur le port, sur les pontons par exemple. Le bouche à oreille est également très important, les bénévoles apportent d’autres bénévoles. »
Quelles sont les valeurs du club que tu partages ?
« Un pour tous, tous pour un. »
Le « Un » représente le club et « tous » représente les bénévoles. Cela signifie que tout est inter communicatif, sans les bénévoles le club ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Puis, la valeur du respect. Respecter son bateau, son matériel, respecter les autres, se respecter soi-même et surtout respecter la mer, l’environnement dans lequel nous sommes, c’est ce qui nous donne du plaisir. »
Qu’est-ce que les bénévoles aiment dans le fait de s’engager dans une association sportive ?
« Nos bénévoles sont là pour se faire plaisir. Ils étaient souvent passionnés de voile étant plus jeunes, et souhaitent maintenant continuer à faire partie de cet univers de la voile en partageant et en donnant de leurs temps.
Il y a le plaisir de rencontrer des coureurs. Ils aiment également retrouver cette ambiance nautique de club, les retours de régates où tout le monde se mélange ! »
Toutes les petites mains sont bonnes à prendre ! Vous souhaitez apporter votre aide et vous investir au sein d’une équipe de bénévoles passionnés et dynamiques ? De nombreux postes sont proposés à terre comme en mer. N’hésitez pas à nous contacter au : 05 46 44 49 20 ou à l’adresse : .