1860, la fondation
Les premières régates de bateaux à voiles se déroulent en 1857, à l’occasion des fêtes pour l’arrivée du chemin de fer à La Rochelle. Trois ans plus tard, en 1860, est fondée la Société des Régates Rochelaises après celles de Royan en 1851 et Fouras en 1856. Le but principal est de venir en aide aux familles de marins par des secours et d’encourager la navigation.
La Société des Régates Rochelaises organise donc à l’origine une régate annuelle au profit des veuves de marins, ouverte à tous types d’embarcations. Elle organise aussi, à l’occasion de la visite inaugurale du port de La Pallice par le Président Sadi Carnot une régate de côtres de pêche (voilier à un seul mât qui possède plusieurs focs) mis en beauté pour l’occasion.
plus d’un siècle d’évolution
Au cours du XXème siècle, la SRR n’a eu de cesse de créer et d’organiser de grandes régates qui sont devenues, pour la plupart, des références dans le monde de la Voile.
Plus récemment, la SRR a organisé pour les différentes classes internationales des Championnats d’Europe ou du Monde.
Forte de cette grande expérience, la Société des Régates Rochelaises est un des clubs de voile reconnu dans le monde entier pour ses organisations d’événements internationaux.
2021, la fusion
Suite à plusieurs années de rapprochement et de discussions, la Société des Régates Rochelaises fusionne en 2021 avec l’Ecole de Voile Rochelaise sous un nouveau nom de club : « La Rochelle Nautique ».