1960, la fondation
L’Ecole de Voile Rochelaise a été créée le 15 mars 1960 sous le patronage de la Ville de La Rochelle et de la Marine Nationale, son siège social se situait alors Tour Saint Nicolas.
plus d’un demi siècle d’évolution
En 1966, l’EVR lance les permis A, B et les cours de navigation.
En 1972, la voile scolaire est lancée. L’Education Nationale fournit l’encadrement alors que l’EVR fournit les bateaux. Ce seront plus de 1500 élèves qui seront accueillis l’année suivante.
En 1976, l’EVR déménage aux Minimes, il est alors demandé au club de travailler étroitement avec l’UCPA. Cette alliance permet d’augmenter considérablement le parc à bateaux et le nombre de journées stagiaires.
En 1986, l’EVR s’organise seule pour assurer l’enseignement de la voile scolaire. La formation d’instituteurs permet d’augmenter la capacité d’accueil. Le club ouvre alors ses portes le mercredi pour accueillir les élèves de la voile scolaire les plus motivés.
De 1987 à aujourd’hui, l’EVR poursuit ses activités en offrant une palette de stages très variés en s’adaptant constamment à l’évolution des pratiques(planche à voile, optimist, 420, catamarans, croisière, plaisance, permis bateau…).
2021, la fusion
Suite à plusieurs années de rapprochement et de discussions, l’Ecole de Voile Rochelaise fusionne en 2021 avec la Société des Régates Rochelaises sous un nouveau nom de club : « La Rochelle Nautique ».